Présentation Randonnées Photos Météo et montagne

Risques liés aux mines :
Carte d'orientation :
Carte de dénivellé :

Photos commentés de cette randonnée sur Picasa (cliquer ici)

Avant de suivre cette randonnée, il faut savoir que je l'ai fait en 10/11h en marchant vite et en commençant avant l'aube, elle est donc accessible en 1 jour si vous avez une bonne condition et une bonne orientation, mais il serait recommandé de la planifier en 2 jours ou d'ammener une frontale au cas où la nuit tombe... La plupart des randonneurs devrait mettre 14h pour ce trajet.
Attention: Prenj est toujours miné dans sa partie est, assurez-vous de toujours suivre le bon chemin.

Premièrement, il faut se rendre à Celebici en voiture, et continuer (toujours en voiture) par une route plus petite jusqu'à Odzak/Cosici, la route goudronnée deviendra un chemin de terre, essayez de vous garez pour commencer la randonnée.

Au départ le chemin est large et bien indiqué, très facile à suivre, après 4-5km vous entrez plus profondément dans la forêt et les indications disparaissent, les arbres ont été coupés: ils sont en train d'allonger le chemin en terre dans la montagne. En octobre 2011, j'ai dû quitter le chemin de terre vers 900/940m d'altitude dans le but de rechercher les traces de l'ancien chemin de randonnée et ses marques. C'est à ce moment que vous aurez besoin de bien vous orienter, si vous avez un GPS c'est le mieux. Cette partie n'est pas miné, vous pouvez donc vous engager sans trop de risques dans la forêt pour trouver le chemin.

Continuez sur ce chemin bien indiqué à travers la forêt pendant environ 1.5km, jusqu'à une altitude de 1330/1340m. Vous arriverez sur un chemin de terre large, suivez le en direction des panneaux "Tisovica".

Après 1km (depuis que vous avez atteint le chemin en terre), vous sortez de la forêt, avec une superbe vue sur la vallée de Tisovica. 500m/1km plus tard, à votre droite vous verrez une vieille cabanne détruite, vous devrez aller à gauche en suivant les marques, ce chemin va suivre la vallée par sa droite, en hauteur.

Après 4km depuis la cabanne, vous arriverez à la fin de la vallée, suivez le panneau "Z.Glava" (indiquant 3h). Vous commencerez à gagner de l'altitude de nouveau, et après 500m vous atteignez une forêt: cette partie est dangereuse ! Comme vous le verrez, plusieurs panneaux vous indiquent la présence de mines, un peu plus loin le chemin est bloqué par des arbres coupés, vous devez le contourné par la gauche en suivant le chemin tracé (l'ancien chemin bloqué est suspecté comme miné). En sortant de cette zone de mines, vous arriverez au refuge "Vrutak", idéal pour faire une pause.

Continuez sur le chemin indiqué, plus loins vous verrez une indication sur un arbre noté "Kapa" à gauche (summit of V. Kapa), mais pour Zelena Glava vous devez continuer tout droit. Le paysage change très vite, et bientôt il n'y aura presque plus que du rocher. 2km après le refuge, vous verrez une indication pour le sommet Otis en 1h, suivez ce chemin puisqu'il mène aussi à Zelena Glava, vous verrez les indications pour Zelena Glava un peu plus loin.

A moins d'1km après l'indication "Zelena Glava", vous atteignez une partie un peu plus technique: le chemin s'arrête et vous devez escalader un rocher sur votre droite (facile). Rien de compliqué, mais certains passages sont un peu exposé. Suivez bien les marques, surtout si le temps est mauvais. Vous serez au sommet en 30min à partir de ce point.
Lors de ma randonnée en octobre 2011, je n'ai pas pu arriver au sommet, j'ai dû m'arrêter 200m avant pour des raisons de sécurité : le brouillard devenait trop épais, l'orage approchait.

J'ai trouvé quelqu'un qui a fait un trajet similaire jusqu'au sommet, celà peut aider : http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1204534